Oya importateur - Le point à la rentrée

Après l'édition Oya, voici une photo de famille de tous les jeux que nous avons importés depuis le début de l'année :

parmi eux, il y a de tout.

Ceux qui n'étaient juste plus disponible en France pour des questions de Licence

- Keltis et Uluru, les amateurs apprécieront.

D'anciens jeux que nous aimions et qui sont réédités sous de nouveaux formats :

- Hexentanz, le classique de Björn Hölle de feu FX Schmid entre dans la collection « nos meilleurs jeux familiaux » chez Ravensburger. Un jeu de mémoire drôle et méchant, ce n'est pas courant.

- Bilder Jagd, la chasse aux images : un jeu de mémoire frénétique aussi drôle pour les 4 ans que pour les adultes. La tric-trac TV la plus rapide du monde est visible ici. maintenant jouable jusqu'à 4 joueurs.

- Race Through Space, la réédition « spaciale » d'une course de bateau (Up the river) puis d'une course de chameau (Marrakesh). Le jeu est toujours aussi bon : un jeu de parcours, de prise de risque et de suspense qui raconte une histoire.

- Glastonbury (ex Kupferkessel) : l'excellent jeu de sorcellerie pour deux revient en plus beau et jouable à quatre. C'est tellement bien que l'on devrait en faire une version 100% française. Vous pouvez le découvrir ici.

- Han (ex China, ex Kardinal & König) : Pour fêter les 25 d'Abacus, voici la version la plus complète d'un des jeux préférés de Monsieur Phal. Pour voir comment y jouer, c'est ici. Pour voir comment gagner, c'est là.

- 4 zu mir (ex Mes Quat'Z'Amis) : un jeu que l'on avait édité en 1998 ! une excellent variante de 7 familles très dynamique. Dans cette version, plus de plastique, que du bois et du carton.

- Limes (ex Cities) : un jeu de pose en simultanée qui revient en tout mieux : plus beau, meilleur règle, plus de possibilités. A découvrir ici.

- Kugelblitz (ex Kugelblitz : ce qui change ? Noris travaille avec les 3 Lapins (les anciens 3 magiciens) et le graphisme devient attrayant pour une boîte qui était avant le comble du ringard. Le jeu est toujours aussi bien : tous ensemble, les joueurs essayent d'emprisonner des billes dans leur pipettes selon différents critères (couleurs, chiffres ou somme).

- Stix revient inchangé après quelques années d'indisponibilité. Avec des baguettes en bois, 4 gros pions et un sous-bock dans une petite boîte carrée, on peut jouer à un jeu de stratégie, un jeu d'adresse et un jeu d'ambiance.

Des variations sur des jeux établis

- Make'n Break Circus est une variante de Make'n Break pour 2 joueurs avec des figures assez difficiles et 2 petits animaux qui s'agitent et qui créent l'ambiance Circus.

- Alles Kanone est la version « garçon » de cache tomate, le jeu de mémoire auditive de Reiner Knivia. Pour ceux qui préfèrent jouer avec des pirates plutôt que des légumes.

- Heckmeck Junior est la version junior de Pickomino et est au moins aussi agréable à jouer que l'original, sans avoir besoin d'être le roi du calcul mental.

et enfin de vraies nouveautés !

- Copa, le dernier Steffen Spiele, une boîte et un matériel superbe pour jouer à 4 jeux différents : une variante d'awélé en 2 dimensions, un jeu de mémoire, un jeu d'adresse et un jeu de bluff.

- Citrus, le dernier jeu de Jeffrey D Allers, l'auteur d'Alea Jacta Est et de Chantilly, Un très bon jeu de gestion/placement où chaque joueur essaye de faire fortune en développant ces plantations d'agrumes.

- Simsala Hopp, un jeu d'adresse et d'observation du duo magique Inka et Markus Brand. Un matériel délicieux et des fous rires en font un jeu approuvé par Oya et par Tric Trac.

- Burgenland, le « gros jeu grand public » de Ravensburger pour 2014 est également de Inka et Markus Brand, c'est un mélange simple et efficace de jeu de cartes, de gestion et de construction avec un look BD fort agréable.

- Faulpelz, le dernier jeu de Rüdiger Dorn, l'auteur de Las Vegas et d'Istanbul, est encore une fois une leçon de simplicité, d'originalité et de qualité, à découvrir ici.

- Top 5 Rummy, une variante de Rami/Phase 10 en jeu de plateau, où chaque joueur peut nuire à ses adversaires et choisir dans quel ordre il veut réaliser ses objectifs.

- Tante Trudel Trödel, un très beau jeu multilingue chez Zoch qui joue sur le poids : comment récupérer le plus d'objects possible sans dépasser le poids du cadeau de Tante Trudel. Avec une balance incorporée pour désigner le gagnant.

- Lauf Rauf est une nouvelle attaque aux classiques allemand Malefiz & Mensch ärger dich nicht, le jeu est rapide, drôle, original, simple et un peu tactique… Arrivera-t'il à détrôner les rois de la catégorie ?

- Keltis - jeu de dés, une variante très efficace du premier « Spiel des Jahres de Reiner Knizia ». On y retrouve les sensations du jeu de plateau avec le frisson du lancé de dés.

- Nauticus, le gros jeu de plateau de Kosmos pour cette année : chaque joueur dirige un chantier naval et essaye de construire la plus belle flottille. Un gros bateau rapporte bien plus, mais un bateau incomplet rien du tout…

- Linko/Abbluxen, 20 ans après 6 qui prend/6 Nimmt un nouveau classique de Wolgang Kramer. Rien à ajouter. Il faut juste y jouer pour tomber sous le charme.

- Dice Devils, un jeu de bluff et de prise de risque dans la famille de Bluff/Perudo, mais avec un thème et un matériel amusant. Et surtout, un pouvoir différent par démon/joueur à utiliser pour gagner, faire peur ou voler ses adversaires.

- Primo, la plus célèbre des réussites adaptée en jeu multi-joueurs par Wolkang Kramer. Pas un jeu très original, mais très agréable à faire partager à des non-joueurs, quel que soit leurs âges.

- Oink, un jeu de réflexe/observation où il faut compter, pousser des cris et faire des paires... Mais pas forcément dans ce sens là.

- Karolinchen, une course de vers de terre de chez Zoch où les joueurs se partagent les dés pour avancer le long d'une route de fruits. Beaucoup de chance, un peu de choix et de l'excitation pour ce jeu jouable dès 4 ans.

- Piranhas ou quand Knizia s'attaque à Ligretto/Speed. C'est toujours très simple, mais moins ! Un gros poisson mange un petit poisson de la même couleur, un Piranha mange des poissons s'il ne sont pas de sa couleur et plusieurs poissons ensemble mangent un Piranha. C'est tout, mais en simultanée et à toute vitesse.

- Cuatro, Une variante Poker de l'excellent Just 4 Fun. Le matériel en bois est très agréable et le jeu toujours aussi bon.

- Sanssouci, Un jeu de Michael Kiesling, l'acolyte de Wolfgang Kramer, mais cette fois ci en solo. Un thème original et un nom rigolo pour un jeu de stratégie qui demandera plus d'une partie pour affiner son style de jardin.

Haut de page